vendredi 29 décembre 2017


UN BLOG POUR PARTAGER UNE PASSION


Anne et ses poupées:
anneetlesidees.blogs.marieclaireidees.com



Un beau jour… je fus sollicitée par Samy et Guido Odin pour décorer une vitrine du Musée de la poupée Paris°, sur le thème des bains de mer, en 2005 à l’occasion des cent ans de la poupée Bleuette.
D’expositions modestes en expositions, j’ai créé des petits mannequins de chiffon pour présenter les costumes de bains de poupée que je n’ai cessé d’élaborer depuis cette première aventure au musée.
Une journaliste enthousiaste appelait ces petits mannequins, des poupées… alors qu’ils n’avaient pas de tête ! Ceci m’a conduit à inventer une poupée de chiffon: «Chiffonnette» pour présenter cette histoire du costume de bain.
Chiffonnette avait vocation de mannequin, mais comme elle fût appelée poupée avant même d’avoir existé, il était devenu important qu’elle ait une vie propre, une vraie vie de poupée. D’autant plus «piquée au jeu » lorsqu’une gentille mercière m’a commandé la décoration de sa vitrine.
Chiffonnette a ainsi illustré la rentrée scolaire, Noël, le renouveau du printemps. Donc elle eut pour ces occasions des vêtements et meubles appropriés aux thèmes des vitrines de la mercerie.
Des tables alignées en rang pour l’école, une chambre pour l’hiver,une brouette et des accessoires pour le jardin et des déguisements pour la mi-Carême.
Je collectionnais de même depuis leur parution en 2001 les «Chéries» de Corolle° et donc depuis 2005 le journal Marie-Claire Idees, car il y avait pour elles, un trousseau à réaliser.
C’est ainsi que Chiffonnette eut l’opportunité une fois encore de s’exprimer : je participais au concours du journal «Dis-moi ton pays», en inventant une, habillée en cauchoise. Je l’envoyai au journal, accompagnée d’un trousseau complet qui racontait mon pays de Caux, pays des falaises et de la mer, revenant par là même aux bains de mer…Et je fis à Chiffonnette des vêtements contemporains, présentés sur des fonds illustrés de cabines, de fleurs de lin, de vaches, de falaises, avec au dos les légendes se rapportant aux vêtements.
Chiffonnette est conçue pour porter dès le début de sa création les costumes de Bleuette. Donc elle mesure environ 28 centimètres. C’est la seule véritable contrainte que j’ai eue au moment de sa conception. Pour ce qui est de sa physionomie, j’ai désiré que ma poupée soit la plus « synthétique » possible, avec un visage dessiné, très peu « marqué », une chevelure de coupe pratique, adaptable ainsi au port de costumes et chapeaux de toutes époques.
La simplicité n’est pas absence de caractère… et pour que Chiffonnette habite ces costumes il lui faut prendre des attitudes élégantes, qu’ elle puisse signifier le mouvement.
J’ai donc travaillé son corps avec des articulations très simples mais efficaces pour le but recherché.
Comme cette poupée est entourée de petits objets et meubles qui la mettent en situation, je lui ai donné un pouce à ses mains, et des pieds que l’on peut chausser.
Les cheveux sont toujours de couleur neutre: d’un blanc–cassé, raides ou frisés, en coton, coupés en un carré court avec une frange. Le crâne est entièrement recouvert de « cheveux », et ils sont cousus à la main brin à brin. La coiffure se remet en place aisément.
Je dessine sans pochoir, les yeux, la bouche, les joues des poupées. Les couleurs sont toujours différentes : Les yeux sont peints de nuances de couleurs mélangées pour donner des reflets «vivants», la bouche petite va du rose à l’orangé passant par le rouge, et les joues sont soulignées de taches de rousseur plus ou moins abondantes. Son corps est rose pâle, bientôt il sera beige ou brun en fonction des différents bronzages que je désirerai signifier pour de prochaines expositions. Voilà les principales caractéristiques de ma poupée.

1 commentaire:

Nanie a dit…

Une belle histoire que celle de Chiffonnette, je lui souhaite beaucoup de succès lors des prochains salons de poupées de Chartres et de Nantes !

Bises, à bientôt !