vendredi 2 décembre 2011

une diseuse de bonne aventure du XIX° siècle a frappé à ma porte


En image, je vous présente la restauration d'une très jolie diseuse de bonne aventure;Restauration que j'ai réalisée pour une amie.
Cette poupée fût faite,il y a fort longtemps, par une dame née en 1827,dame d'honneur à la cour d'Eugénie .
Cette poupée porte en guise de jupon des papiers pliés qui portent l'écriture de cette dame.
Elle s'appliquât alors à y écrire des maximes de toutes sorte plutôt moralisatrices et de bon ton, pour amuser sa petite fille, maman de mon amie.













On manipulait une petite baguette accrochée à la main de la poupée pour choisir au hasard, une feuille du jupon.
Et ainsi découvrir la "prophétie" du jour !
















Elle m'est parvenue en bien triste état après qqs années d'oubli...
Voici qqs photos de la dame rajeunie
J' ai réutilisé au plus près tous les tissus d'origine et n'ai dû recréer que la jupe de soie rouge.
J' ai reconstitué le jupon de messages, restauré les feuilles recréer les ornements , rénové le chapeau et créé une nouvelle baguette.
Puis, un brin de toilette.
Si vous comparez la première photo et la dernière vous pouvez voir le "challenge" remporté! :-)



Aucun commentaire: